Rechercher

La Process Com, un précieux outil pour apprendre à se connaitre et mieux communiquer

La Process Communication est née dans les années 70 aux Etats Unis. Taibi Kahler, docteur en psychologie, a développé ce modèle à partir de ses observations sur les relations et le management au sein des entreprises. La NASA a financé ses recherches dans le cadre du recrutement des astronautes, dans le but de constituer des équipes homogènes.

L’objectif était d’évaluer la compatibilité des individus en eux. « Qui fonctionne bien avec qui ? Qui fonctionne moins bien avec qui ? Quels seront les comportements sous stress de chaque individus ?... » C’est la création du Process Communication Model, PCM, en France nommé « Process Com ».


La Process Com représente l’humain à travers 6 types de personnalité.

Process Comm

Chaque type de personnalité présente :

  • Des caractéristiques comportementales,

  • Des points forts,

  • Des comportements sous stress,

  • Des besoins psychologiques et des motivations,

  • Une façon de percevoir l’environnement,

  • Une manière de communiquer.

Au cours de son histoire, chacun de nous développe plus ou moins des caractéristiques de chacun des 6 types de personnalité.

L’inventaire Process Com met en valeur un type de personnalité « de base » acquis pour la vie. Il met également en valeur « une phase » qui détermine la source de motivation. La phase indique également les réactions sous stress les plus probables. Cette phase peut changer plusieurs fois au cours de la vie.

Un des principes fondamentaux de la Process Com est « la manière de dire les choses a autant et parfois plus d’importance que ce qui est dit ».


Dans ce modèle il n’y a aucun jugement de valeur. Chaque type de personnalité est intrinsèquement bon et positif et complémentaire avec les autres. Un profil de personnalité n’est pas une personne.

La Process Com est un modèle de connaissance, de conscience et de gestion de soi.

Une formation Process Com n’est pas une thérapie mais peut avoir des effets thérapeutiques, permettant à la personne de réfléchir sur elle-même.

La Process Com est également un outil pour mieux connaitre et comprendre les autres et ainsi mieux gérer les relations interpersonnelles.


Pour découvrir votre inventaire de personnalité Process Com, contacter moi.


Sources :

Coacher avec la Process Communication de Gérard Collignon et Pascal Legrand Manuel Découvrir PCM 2022, Kahler Communication France

Le Bonheur Ikigaï de Sophie Koubbi


12 vues0 commentaire